Aux confins des Fagnes, de la Calestienne et des Ardennes, notre magnifique région, patiemment façonnée par l’homme et par la nature, vous offre un éventail d’activités et de découvertes qui vous surprendront et vous inviteront à revenir !
Notre gîte est au cœur de Viroinval, partie intégrante du Parc Naturel Viroin-Hermeton, et, depuis décembre 2022, d’un des deux premiers Parcs Nationaux de Wallonie : le Parc Naturel Entre Sambre et Meuse.
Amoureux de la nature, sportifs, curieux d’histoire et de patrimoine, chacun trouvera ici de beaux moments de ressourcement et de bonheur. Soyez curieux, et faites votre choix parmi ces suggestions !
Bienvenue à Viroinval, labellisée « Commune pédestre », qui vous offre 180 km de balades pédestres balisées avec soin et très bien entretenues ! Une faune et une flore exceptionnelle, que vous aurez à cœur d’admirer et de respecter, agrémenteront vos balades. De sentiers forestiers en chemins de campagne, vous découvrirez quelques points de vue ou sites exceptionnels, dont le fameux « Fondry des Chiens » qui, avec son gouffre impressionnant, constitue un site géologique unique en Belgique, classé réserve naturelle.
Laissez votre voiture se reposer : nous vous avons concocté quelques balades de 2 à 16 km, avec départ et retour au gîte !
La « Carte des promenades pédestres - Viroinval » vous attend au gîte, mais vous pouvez aussi vous la procurer à l’Office du Tourisme à Nismes (8€).
Vous pouvez aussi vous initier à la marche nordique et profiter des parcours en forêt comportant de nombreuses haltes d’exercices.
Cliquez ici pour plus de détails à ce sujet.
Cela tombe bien : notre gîte a reçu le label « Bienvenue vélo » !
Le premier réseau pour cyclotouristes et vététistes en province de Namur est né de la collaboration de 5 communes : Viroinval, Cerfontaine, Couvin, Doische et Philippeville : il offre 365 km de circuits à parcourir en famille ou en sportif ! Son nom « Au Pays des Eaux Vives et des Lacs » constitue un programme à lui seul.
A 1km du gîte, une liaison cyclable balisée rejoint le réseau RAVeL et ses 1480km de chemins réservés à la mobilité douce.
Et vous irez bien plus loin encore, via le réseau « Points nœuds » de la Province de Namur : plus de 2000 km de chemins paisibles déjà balisés. Le premier point nœud se trouve à environ 1km du gîte.
Encore quelques coups de pédales, et via Vireux ou Givet, vous rejoignez l’immense réseau français des Voies vertes.
Le gîte met à votre disposition les cartes « Pays des Lacs - Mille Bornes à Vélo » et « RAVeL - Province de Namur et du Hainaut ». Ces cartes sont bien entendu disponibles à l’office du Tourisme ou auprès des organes émetteurs, « La Maison du Tourisme du Pays des Lacs » et « VisitWallonia.be ».
Mais vous pouvez aussi préparer vos circuits sur https://ravel.wallonie.be/home.html ou sur
https://visitwallonia.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo
Plus de détails encore sur
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit1932.htm#
https://velo.province.namur.be/
https://www.francevelotourisme.com/conseils/preparer-voyage-velo/voie-verte
Viroinval est belle, généreuse et…surprenante! Vous avez assez marché ou trop pédalé? Choisissez alors une balade en train à vapeur, en berline ancienne, ou à dos de cheval, ou à dos d’âne, une descente du Viroin en Kayak, ou encore une balade en barque dans les Jardins d’O.
D’avril à octobre, vous voyagez en wagon d’époque tracté par une locomotive à vapeur ou un autorail diesel (selon les horaires). Sur 14km, la voie serpente dans la vallée du Viroin, de Mariembourg à Treignes, en passant par Nismes, Olloy et Vierves. Cerise sur le gâteau, le ticket complet vous donne accès au magnifique musée du Chemin de Fer à Treignes. Il y a aussi des trains spéciaux, avec restaurant, en novembre (Halloween), décembre et février (la Saint-Valentin). Enfin, le Festival vapeur du troisième weekend de septembre est un must !
http://site.cfv3v.eu/site/
Un circuit de 34 km vous entraîne à la découverte de la région en Citroën ‘Traction Avant’ des années 1930-1940, conduite par un chauffeur-guide. Original, instructif et… reposant.
https://espacemasson.be/a-faire/retroberlines-du-viroin/
On l’imagine obstiné ou têtu, mais l’âne est aussi un compagnon de balade doux et patient. Un guide vous accompagne pour une balade d’une demi-heure à une journée. L’âne est même d’accord de porter vos sacs ! Et ce n’est là qu’un aspect des différentes activités que cet animal attachant peut vous offrir…
https://etatsdanes.be/
Descendre le Viroin en kayak est possible toute l’année, si la sécheresse ne vient pas contrarier votre projet. Le trajet, dans sa forme la plus longue débute à Dourbes et se termine à Treignes : 12,5km.
Vous pouvez amener votre propre embarcation, ou en louer une à Viroinval, lorsque l’attribution du marché actuellement en cours, sera terminée. A ce sujet, consultez l’Office du Tourisme à Nismes (060 31 16 35).
Merci toutefois de respecter certaines règles, que vous trouverez ici : https://www.viroinval.be/fr/loisirs/tourisme/office-du-tourisme/explorez/activites/kayak-et-canoe
Derrière le château de Nismes, les remarquables Jardins d’O vous invitent à une promenade reposante, dans un décor rénové où la nature partage votre attention avec des œuvres d’art. Pas de jardins d’O sans eau : une petite promenade en barque à aubes vous fera découvrir le parc sous un autre angle.
Vous avez vu des sites exceptionnels comme le Fondry des Chiens, La Roche Trouée, la Roche à Lomme, La Roche aux Faucons, la résurgence de l’Eau Noire ? Vous avez marché 500 km ou pédalé 2000 km ?
D’autres découvertes vous attendent cependant encore, car les paysages somptueux et la nature flamboyante ne sont pas les seuls atouts de la région. Voici encore quelques idées…
A 3 km du gîte, vous découvrez Treignes, un très joli village de 600 habitants comptant quatre musées. Un musée pour 150 habitants : qui fait mieux ? Ce record mondial n’est cependant qu’anecdotique : il ne doit pas faire oublier la qualité et la diversité des collections et animations que présentent ces musées.
Divers sites et de nombreux vestiges attestent de la présence de l’homme dans notre région depuis l’époque de Neanderthal. Outre la présentation d’une très belle collection permanente d’archéologie régionale, ce musée organise diverses activités : visites guidées, stages, animations ou ateliers, sans oublier les très riches et passionnantes expositions à thèmes (deux par an).
https://www.museedumalgretout.be/
Etabli dans une magnifique ferme-château, ce musée vous fera découvrir la vie rurale des deux siècles passés. Mobiliers, outils, machines, documents, reconstitutions, révèlent une vie paysanne et artisanale certes rude, mais ingénieuse. Le musée vous propose également divers stages, animations ou ateliers.
https://ecomusee-du-viroin.be/
Une double expérience immersive dans un passé récent ! Vous ne pourrez qu’être surpris et amusé !
Un parcours spectacle, son et lumière, vous replonge dans la vie rurale des années 1930-1960, au travers de l’univers de Toine Culot, emblématique héros des œuvres littéraires d’Arthur Masson.
Vous pouvez également retrouver l’école d’autrefois, où, revêtu d’un tablier à l’ancienne, vous revivrez une leçon dans une classe d’école en 1932. Reconstitution soignée, rites et discipline d’époque : vous apprendrez tout en riant ! Diverses promenades guidées et animations de groupe font aussi partie du programme offert par le musée.
PS : pensez à lire ou à relire les romans d’Arthur Masson, et spécialement ceux de la Toinade. Outre l’évocation d’un passé quand même récent, vous y trouverez la saveur de la langue wallonne et la gouaille des gens de la région. Il n’est pas indispensable de connaître le wallon pour découvrir cet univers tellement amusant…
https://espacemasson.be/
Un musée grandeur nature : outre de nombreuses vitrines thématiques, vous découvrirez des dizaines de locomotives, wagons, machines ferroviaires, de 1894 (eh oui) jusqu’à un passé récent. De la vapeur, du diesel, de l’électrique : une collection exceptionnelle, présentée dans un état aussi exceptionnel. Un voyage hors du temps, mais vous ne verrez pas… passer le temps.
https://www.treignes.info/musee-du-chemin-de-fer-a-vapeur-des-trois-vallees/
A l’entrée de Treignes, découvrez, aux heures d’ouverture du Musée du Malgré tout, les vestiges d’un villa romaine et ses dépendances. Visite libre ; panneaux explicatifs trilingues.
https://www.viroinval.be/fr/loisirs/tourisme/office-du-tourisme/explorez/musees/villa-gallo-romaine-des-bruyeres
A 200 mètres de la résurgence de l’Eau Noire, derrière le Château de Nismes, s’étendent les tranquilles Jardins D’O. Des arbres majestueux, des œuvres d’art et de l’eau partout : en cascade, en fontaines de jeux que les enfants (et les adultes) ont plaisir à actionner, en canaux et étangs. Une promenade apaisante, à pied ou en barque à aubes à louer. Et pourquoi ne pas terminer votre balade par une partie de Mini-golf ?
https://www.viroinval.be/fr/loisirs/tourisme/office-du-tourisme/explorez/attractions-animations/les-jardins-do-de-nismes
Un musée d’art contemporain qui sort de l’ordinaire : une collection d’œuvres d’artistes du monde entier. Diverses par leur expression artistique et les techniques employées, ces œuvres ont en commun d’être réalisées sur papier et dans un format ne dépassant pas le A4. Ne manquez surtout pas leur Biennale internationale « Petit Format de Papier » (dernière édition en 2022) : une belle occasion d’acquérir des œuvres originales à prix sympa !
Sur la route reliant Oignies à Fumay (France), se trouve un site rappelant que Viroinval fut, en 1995, le centre géographique de l’Union Européenne, qui comptait à l’époque 15 Etats Membres. La symbolique du site est intéressante à découvrir, et on peut y admirer la « Cathédrale de Lumière », magnifique sculpture de verre de l’artiste Bernard Tirtiaux. Le site se trouve par ailleurs sur le circuit d’une belle balade à travers bois offrant un beau panorama sur la vallée de la Meuse.
https://www.cm-tourisme.be/fr/a/le-centre-de-l-europe-des-15
Après un parcours documentaire en pleine nature, plongez dans le mystère des mondes souterrains, pour terminer votre visite par un spectacle son et lumière. Réservation indispensable.
https://grottesdeneptune.be/fr/decouvrir/les-grottes-monde-souterrain/
Nous ne pouvons pas croire que vous soyez à court d’idées… Voici quand même, en vrac et dans le désordre, quelques buts d’excursion. Un point commun : maximum une demi-heure de route !